Le programme

Qu’est-ce que le programme Butaprimes ?

Butagaz en tant qu’entreprise citoyenne est particulièrement attentif et actif dans le domaine du développement durable.

Ainsi depuis 2006, Butagaz a mis en place le programme Butaprimes : des aides financières pour vous aider à financer vos travaux d’économies d’énergie.

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation pour réduire votre consommation et vos dépenses en matière d’énergie, découvrez ci-dessous comment en profiter.

Qui peut en bénéficier ?

Pour profiter du programme Butaprimes, vérifiez que vous répondez aux critères d’éligibilité suivants :

  • vous êtes client Butagaz (gaz en citerne/réseau),
  • vous êtes un particulier âgé de plus de 18 ans,
  • vous êtes le seul propriétaire des équipements installés, ou l’occupant du logement où prend place l’action d’économies d’énergie et vous financez cette opération,
  • votre logement – appartement ou maison – existe depuis plus de deux ans à la date de l’engagement de l’opération (signature de devis, bon de commande, versement d’acompte),
  • vous avez pour projet de faire réaliser par un professionnel des travaux générant des économies d’énergie et qui font partie des travaux sélectionnés par Butagaz*,
  • vous vous inscrivez sur ce site AVANT les engagements suivants : signature de devis, achat et/ou livraison de matériel, commande, versement d’acompte, pose de matériel, livraison, début des travaux et facture.

* Pour connaitre les travaux éligibles au programme Butaprimes, cliquez sur ce lien.

Comment en bénéficier ? Les démarches étapes par étapes

Avant les travaux :

1. Je vérifie que je réponds aux critères d’éligibilité mentionnés ci-dessus et que mes travaux feront partie de ceux sélectionnés par Butagaz.

2. Je m’inscris en ligne (c’est gratuit et sans engagement) puis je reçois par mail la lettre d’engagement Butagaz à conserver précieusement.

3. Je crée en quelques clics mon dossier puis je reçois par mail une attestation sur l’honneur correspondant aux travaux envisagés.

Une estimation du montant de mes Butaprimes me sera alors donnée.

NB : Ce montant est fourni à titre indicatif. Il est déterminé par la législation s’appliquant aux certificats d’économies d’énergie et est donc susceptible de variations depuis le jour de votre estimation jusqu’à validation de votre dossier.

4. Je contacte le professionnel de mon choix pour réaliser mes travaux.

Attention, à partir du 1er juillet 2015, le professionnel réalisant vos travaux doit obligatoirement être détenteur de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) à la date d’engagement de vos travaux.
Reconnue par l’Etat, la mention RGE est gage de qualité. Elle vous permet d’identifier un professionnel qualifié en matière de travaux d’amélioration énergétique.

NB : Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a mis en place le site renovation-info-service.gouv.frvous permettant de trouver rapidement l’artisan qualifié le plus proche de chez vous.

Après les travaux :

5. Je rassemble les documents suivants pour le bon traitement de mon dossier.

  • l’original de mon Attestation sur l’Honneur complétée et signée par l’entreprise ayant réalisé mes travaux et par moi-même,
  • une copie de mes factures acquittées des travaux de rénovation réalisés,
  • pour les travaux engagés à partir du 1er juillet 2015, selon l’opération, la copie de la qualification de mon professionnel portant la mention RGE,
  • d’éventuels autres justificatifs selon le type de travaux réalisés.

6. J’envoie mon dossier complet dans les 3 mois après la date de ma facture à l’adresse suivante :

Économie d’Énergie
Programme Butaprimes
TSA 49989
75 839 PARIS CEDEX 17

NB : Je m’assure que mon courrier est suffisamment affranchi par mes soins.

7. Je reçois mes Butaprimes.

Je reçois la confirmation du montant de mes Butaprimes ainsi que son règlement sous forme de remise sur ma facture de gaz.